Les bains aromatiques à base de plantes.

Petite mise en contexte avant tout! Il y a environ 2 mois, j’ai reçue dans un paquet cadeau, un sachet de tisane lavande et camomille. Personnellement, je n’aime vraiment pas le goût de la lavande, vraiment pas comme dans : Beurrkkk! Ça goûte le savon! Sauf que, je ne pouvais me résoudre de le jeter. Oh que j’ai bien fait!

Après plusieurs journées avec l’anxiété dans le tapis, je cherchais désespérément un moyen pour me détendre.  Pourquoi ne pas utiliser ma tisane aux vertues calmantes pour mon bain? Me suis-je demandée. C’est alors que j’ai eue l’idée du siècle! Ben pas vraiment là mais c’est comme ça que je me suis sentie. Après trente bonnes minutes de recherches sur le sujet, je me suis dit : Why not coconut! J’ai donc mis ma super tisane dans mon bain. Oui, oui! C’est alors que j’ai eue l’heure la plus relaxante et enchantante de ma vie! Telle une reine égyptienne au temps des pharaons, je me suis laissée charmer par les bienfaits des bains aromatiques à bases de plantes et je souhaite vous transmettre l’envie d’essayer.

Ce qui est super avec les “Herbal baths” c’est qu’on peut les personnaliser selon nos besoins et nos envies. En combinant différentes plantes et herbes, les effets de votre mélange vous apporteront une multitude de bénéfices. Voici quelques suggestions :

Mélange pour favoriser la détente et le sommeil : Lavande, Camomille, Fleurs de Jasmin et hibiscus.

Mélange énergisant : Menthe poivrée, Zeste de citron, Gingembre et Fleurs d’oranger.

Mélange détoxifiant : Thé vert, verveine, Pissenlit et Boutons de Roses.

Vous pourrez trouver les fleurs et herbes séchées dans une herboristerie si vous voulez faire vos propres mélanges. Si non, je vous recommande de simplement utiliser différents thés et tisanes achetés en épicerie. Le plaisir dans tout ça c’est de laisser votre imagination à l’oeuvre et d’expérimenter!

Mise en garde : N’oubliez pas de prendre en considération vos allergies si vous en avez, hydrathez vous bien après le bain et porter attention à votre pression.

Émélie

Équipe VDSM, (visages de la santé mentale) et Salon VDSM pour la santé mentale. Émélie Hébert Poulin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *