Va te faire soigner! Briser les tabous des maladies mentales.

Je crois que toute personne vivant avec la maladie mentale a entendu un jour ou l’autre la fameuse phrase “va te faire soigner!”. Cette succession de mots blessants qui nous hante pour des mois, voire des années à venir. Pour ma part, j’ai entendu ses mots à plusieurs reprises au cours de ma vie et à chaque fois, ils me blessent profondément. Tel un coup de couteau droit au coeur, cette phrase est destructrice.

Je ne sais pas si vous lirez ce texte en tant que personne vivant avec la maladie mentale ou en tant que proche. Si vous faites partis de l’option 2, de grâce réfléchissez à ce que vous dites.

Avec les fêtes qui approchent à grands pas, les réunions de familles débuteront bientôt et qui dit famille, dit jugements. Pour quelqu’un qui vit avec la maladie, cette période de l’année peut être extrêmement angoissante. Chaque sortie devient une montagne d’une hauteur digne du Mont Everest! Déjà, il faut sortir du lit et se mettre jolie. Pour une personne anxieuse, ces deux petites étapes peuvent prendre des heures littéralement.

Ensuite, il faut trouver le courage de mettre 1 seul pied à l’extérieur de la maison. En même temps, nous devons combattre la boule au fond de la gorge qui se crée et qui nous donne la nausée.

Étoudissement, dépersonnalisation, anxiété et être folle. Va te faire soigner

Pendant tout le trajet vers notre destination, nous repassons en boucle dans notre imaginaire, tout ce qui pourrait arriver durant le party de famille. Chaque scénario est un peu plus négatif que le précédent. Arrivé à destination, il vient l’étape de sortir de la voiture. Ça peut vous paraître banal mais croyez-moi que c’est tout un défi!

Nous savons pertinemment que quelque chose ira mal. C’est viscéral comme sensation.

Puis au bout d’un moment, comme dans un brouillard, nous franchissons la porte d’entrée. À la fois heureuses de voir les gens que nous aimons et à la fois apeurées; les regards deviennent rapidement lourds. En voyant le visage de certaines personnes, on se rappelle en retenant nos larmes, la dernière fois où l’ont a entendu  “va te faire soigner!”. Les mémoires des regards d’incompréhension viennent nous envahir l’esprit à nouveau.

Tel un extraterrestre venu d’une planète lointaine, on se mélange aux convives du mieux qu’ont le peut. Comme ce serait génial de pouvoir “fitter”. Comme ce serait génial d’être normal…

Se sentir comme un extraterrestre maladie mentale gif. Va te faire se soigner

Ce qui est triste dans tout ça, c’est cette partie. La partie durant laquelle on se sent anormale. Les moments où l’autre nous fait sentir ainsi. Parce qu’en réalité, les gens vivant avec la maladie mentale sont normaux! Je suis normale, tu es normale, nous sommes normaux! La maladie, qu’elle soit physique ou mentale, fait partie de la vie.

Se faire soigner, ça vient avec la maladie point barre. D’utiliser ses mots pour rabaisser quelqu’un tout simplement parce qu’on ne comprend pas, c’est mesquin. Dirait-on à une personne vivant avec une maladie cardiaque “va te faire soigner!” ? Je ne crois pas. Alors pourquoi le dites-vous à votre proche?

Et-vous, avez-vous entendu cette phrase?

Émélie

Briser les tabous des maladies mentales, va te faire soigner, auteure Émélie

2 thoughts on “Va te faire soigner! Briser les tabous des maladies mentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *