5 organismes communautaires pour soutenir et informer. – Apprendre à supporter un proche.

On estime qu’au Québec, 1 personne sur 5 sera touchée de près ou de loin par la maladie mentale. Si on considère que la population Québécoise était de 8 326 089 de personnes en 2016, il veut donc dire que plus de 1.5 millions de personnes sont concernées. Pourtant, la santé mentale reste une problématique hautement stigmatisée et incomprise. Le soutien des proches des personnes atteintes de maladie mentale est essentiel. De plus, il faut savoir que les proches jouent un rôle de premier plan dans le rétablissement des malades.

Le manque de ressources visant à informer, outiller et soutenir les proches ont été reconnus depuis quelques années. Heureusement, suite à ce constat, plusieurs organismes se sont donné ce mandat. Les joueurs du milieu communautaire en santé mentale ont décidé de passer à l’action. L’évidence du rôle des proches est flagrante. Il ne faut pas oublier également que la détresse et l’impuissance qui sont causées par la maladie mentale, pèsent sur les proches.

Nous avons donc préparé pour vous cet article présentant 5 organismes dédiés au soutien des proches.

1 – ALPABEM | Laval

L’association lavalloise de parents et mais pour le bien-être mental (alpabem) offre une gamme complète de services.

Que ce soit par la consultation, l’intervention individuelle et familiale, le soutien téléphonique ou l’accompagnement en situation de crise, l’alpabem met à votre disposition des intervenants. Ils offrent également une multitude de conférences et d’activités d’information pour mieux comprendre la maladie mentale. Des formations pour vous outiller son aussi disponible.

Un grand point différenciateur de l’alpabem repose sur les services d’aide pour les enfants des personnes atteintes de maladie mentale. Un enfant étant souvent le premier à être affecté par la maladie d’un parent, l’organisme croit qu’il est indispensable de leur offrir du soutien et nous sommes entièrement d’accord!

2 – AQPAMM | Montréal

L’associationquébécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Inc. (aqpamm) a été formée par des parents/amis et s’est trouvée être la première association francophone pour les proches au Québec.

Leurs services s’adressent aux parents, aux enfants (adultes), conjoints (es) et amis (es) des gens vivant avec un trouble de santé mentale diagnostiqué ou non.

Vous pouvez avoir accès à des intervenants pour des suivis individuels, en couple ou familiaux. Des groupes de soutien sont également disponibles ainsi que des conférences publiques et de la psychoéducation.

À partir de leur site internet, vous pouvez trouver d’autres ressources pour les proches qui offrent des services ailleurs au Québec et en France.

  • Site web : aqpamm.ca
  • Contact : 514.524.7131

Le rôle des proches d'une personne atteinte de maladie mentale et le soutien disponible pour eux

    3 – La boussole | Québec

    L’organisme communautaire la boussole de Québec comprend que la maladie mentale d’une personne de votre entourage implique des chamboulements dans votre vie. Les incertitudes, les démarches psychiatriques et les symptômes de la personne malade peuvent provoquer un sentiment de solitude.

    C’est pourquoi la mission que s’est donné la boussole est celle de regrouper et soutenir les membres de la famille et de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.

    Plusieurs activités gratuites sont organisées afin d’apprivoiser et de comprendre la maladie mentale.

    content

      4 – La halte des proches | Laurentides

      Offrant une gamme de services pour la région des laurentides, l’association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale (la halte) a pour mission de vous apporter de l’aide et du soutien. De plus, l’équipe désire éduquer la population à propos des problèmes causés par la maladie mentale.

      Cette boîte à outils saura vous accompagner et vous soutenir avec leur formations, leur programme psychoéducatif et activités de répit. Vous pouvez également obtenir de l’accompagnement aux démarches psychiatriques, de l’intervention psychosociale ainsi que l’accès à des conférences mensuelles. La halte se veut être un phare dans votre vie.

      5 – APPAMM Estrie | Région de l’Estrie

      L’association de proches des personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie offre une gamme de services gratuits et confidentiels. Depuis plus de 30 ans, l’APPAMM Estrie accompagne les familles de la région et offre entre autres, un service d’urgence-détresse disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

      Si votre proche agit de façon inhabituelle ou s’il manifeste des comportements violents envers vous ou envers lui-même, l’APPAMM peut vous aider. De plus, si vous êtes dépassés par la situation et/ou si vous êtes inquiets, vous pourrez obtenir du support et de l’information à tous moments.

      Pour termier, n’oubliez pas que quoique la maladie mentale ne soit pas facile à vivre, la personne qui en est affectée est une personne que vous aimez avant tout. La maladie ne la définit pas et elle ne doit pas définir votre relation non plus.
      Pour connaître d’autres ressources, c’est par ici!

      Émélie

      Ressources pour les proches des personnes atteintes de maladies mentales. Auteure, Émélie Hébert Poulin


      Laisser un commentaire

      Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *