Smoothie «Je go au dodo» à la cerise noire.



 

 

Ahhh les smoothie! Quelle mode hein? Je sais que je ne suis pas très originale aujourd’hui en vous proposant «encore une autre recette» de smoothie! Mais bien honnêtement je ne peux passer à côté car ce n’est pas pour rien que c’est «à la mode». Quand on veut aller chercher tout ce dont notre corps a de besoin pour être en santé c’est pas mal difficile de manger tout ce qu’il faut. On a beau vouloir bien faire, un moment donné notre estomac en peu plus. Avant de vous parler de ma recette préférée avant le dodo, laissez-moi faire ma petite introduction de la catégorie :

Mars le mois de la nutrition : 

Saviez-vous que mars est le mois de la nutrition? Il y a quelques années à peine je n’aurais même pas porté attention à cette campagne. Comme on dit en bon québécois, ça me passait 10 pieds par dessus la tête! Aujourd’hui pourtant, c’est totalement différent. Je ne suis pas une mordue de nutrition mais depuis que je prend ma santé en main je trouve que ça serait «nono» de me ma part de ne pas y porter attention. Je profite donc de l’occasion pour lancer cette nouvelle catégorie sur le Blogue.

Tout au long du moi de mars, nous aurons des invités qui viendront vous parler du lien entre une saine alimentation et la santé mentale. Mes invités parleront entre autre des effets du sucre sur les maladies mentales ainsi que de la ligne entre bien se nourir et les troubles alimentaires. Nous aurons aussi une maman qui, à travers sa propre expérience, vous expliquera comment changer vos habitudes alimentaires et celles de votre famille.

Pour ma part, je me chargerai de vous mettre l’eau à la bouche avec mes recettes santé préférées. Je débute donc officiellement le mois de la nutrition sur Visages de la santé mentale avec le smoothie « Je Go au dodo» à la cerise noire.

 

 


Ingrédients : 

1/4 de tasse de gruau cuit.

2 dates.

12 noix d’acajou.

1 tasse d’épinards.

1/2 tasses de cerises noires congelées.

Recouvrir le tout avec le liquide de votre choix. * ne pas utiliser de jus * Par exemple : Lait de noix, lait de soya, lait régulier, eau, eau de coco.

On passe le tout au «blender» et on déguste comme collation du soir. Je vous recommande de laisser refoidir votre gruau avant de faire le smoothie car un smoothie chaud ou tiède c’est pas très plaisant en bouche!

Pourquoi cette recette de smoothie favorise le sommeil : 

Tout d’abord, penchons-nous sur la cerise. Tout comme l’abricot, la pêche et la prune, la cerise est une source alimentaire de mélatonine. Cette hormone intervient dans la régualtion du cycle de sommeil. Moins directement, la cerise est riche en antioxydents et ceux-ci réduisent l’inflammation. Comme les douleurs articulaires sont souvent un symptôme des troubles anxieux, il n’est pas rare qu’on «dors pas» parce qu’on a mal. En tout les cas moi ça m’arrive souvent! Et vous ?

Pour connaître comment le gruau d’avoine vient impacter votre sommeil positivement, je vous invite à lire le billet complet sur l’avoine du Blogue Nutrition Santé. Pour résumer rapidement, c’est encore une question de mélatonine mais l’avoine, contrairement à la cerise, n’est pas une source directe de mélatonine. Voici un extrait du billet :

Les protéines de l’avoine sont aussi riches entryptophane qui participent à la production de lasérotonine et de lamélatonine. Leslipides de l’avoine possèderaient aussi un taux important degalactolipides, qui sembleraient avoir unimpact bénéfique sur notre système nerveux.

La tryptophane : 

Les dates quand à elles favorisent le sommeil car elles contiennent de la tryptophane. Outre le fait que la tryptophane aide également à produire la mélatonine, elle est utilisée pour soulager la dépression et la perte de poids. Elle fait partie des 8 acides aminés essentiels pour notre alimentation et elle joue un rôle dans la production de sérotonine. On peut donc dire qu’elle joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’anxiété, de l’appétit et du sommeil.

Bon, est ce que tout ça est du charbiat pour vous?! Ne vous inquiétez pas ça l’était pour moi aussi avant que je m’intéresse à tout ça. Néamoins, je crois que lorsqu’on commence à comprendre un minimum pourquoi tel ou tel aliment nous aide, ça devient un peu plus facile d’avoir une rigeur dans nos changements.

Je crois fermement en ce dire «knowledge is power» ( le savoir est le pouvoir). Il faut donc que vous sachiez que mon but ici n’est pas de vous endormir avec cette partie. Quoi que, le smoothie s’appelle «Je Go au dodo» alors dans le fond, je fais ma job! et si on passait aux noix d’acajou maintenant?

Je vais faire ça assez court pour les «cashews»; ils aident notre sommeil à grâce à la tryptophane! ↑↑



Le magnésium et le calcium : 

Selon plusieurs études réalisées, la carence en magnésium pourrait être à l’origine des insomnies, des dépressions des maladies mentales. Il aide notamment au relâchements musculaires ce qui aide à l’endormissement.  Quand notre corps est en état de stress nos cellules donnent l’ordre au magnésium de se libérer dans le sang. Ensuite, notre corps l’évacue par nos urines alors plus nous sommes «stressés», plus le magnésium est éliminé. Un autre cercle vicieux quoi!

Le calcium lui aide à garder notre système nerveux en santé. Si on a une carence en magnésium, il devient alors difficle pour notre corps de stocker du calcium. Donc en gros, les deux travaillent ensembles. Pour aider notre sommeil, il faut alors consommer les aliments qui seront riches en magnésium et en calcium.

C’est là que les épinards, les différents «laits» et l’eau de coco même deviennent importants dans ma recette!

 

Les ingrédients alternatifs : 

Bon! Toutes ces explications c’est bien mais je veux revenir sur la recette avant de terminer. Bien que ce mélange soit vraiment agréable pour les papilles, ça ce peut que vous n’aimiez pas certain aliments. Je veux donc vous offrir quelques alternatives pour aller chercher les mêmes bienfaits.

Pour remplacer la cerise, il y a bien sûr la pêche et l’abricot comme je l’ai mentionnée plutôt mais il y a aussi la banane et les baies de goji. Si vous n’aimez pas les épinards vous pourrez essayer les noix du brésil. Son apport en magnésium est d’environ 370mg pour 100g de noix.

Voici d’autres aliments qui favorisent le sommeil :

 



 

Vous devirez maintenant être assez outillés pour vous conquocter un smmothie qui vous aidera à dormir. Vous pouvez bien entendu adapter cette recette si vous n’aimez pas les smoothies. Voici une petite idée :

Le gruau « Je Go au dodo»

 

 

 

 

Dites-moi en commentaires si vous avez aimé !

Bonne nuit

Émélie xx

 

Sources :

Reader’s Digest

Medlicker

Nutra News

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *