5 organismes communautaires pour les gens vivant avec un trouble anxieux.

Selon les recherches, il semblerait que les troubles anxieux représentent le problème psychologique le plus courant. Dans la population en général, on estime que 10% à 15% des gens qui consultent un médecin, souffrent d’anxiété importante. De plus, les nombreuses études démontrent qu’environ 25% de la population éprouverait de l’anxiété intense au cours de sa vie. Il existe plusieurs types de trouble anxieux et même si les statistiques disponibles sont déjà surprenantes, la question se pose : à combien les chiffres s’élèveraient-ils si chaque personne vivant avec un trouble anxieux demandait de l’aide?

L’anxiété généralisée, les phobies ainsi que le trouble panique, pour en nommer que quelques-uns, font partie de la famille des troubles anxieux. Ces troubles comportent leur lot de symptômes désagréables et peuvent rapidement mener au dysfonctionnement. C’est pourquoi il est impératif de trouver de l’aide.

Nous avons donc préparé pour vous cet article présentant 5 organismes communautaires pour les personnes vivant avec un trouble anxieux.

Isolement causé par un trouble anxieux. 5 organismes communautaires pour les personnes vivant avec un trouble anxieux.

1 – REVIVRE

L’organisme Revivre est fondé sur la croyance qu’il est possible d’avoir une bonne santé mentale malgré la présence d’un trouble. Leur gamme de services visent à redonner espoir en offrant un contact pour croire en ses capacités, en l’avenir et en un mieux-être. Avec leur groupe de soutien, leur forum d’entraide et le principe d’autogestion, Revivre vous aidera à retrouver une qualité de vie malgré la maladie.

Par ailleurs, l’organisme Revivre a mis sur pied le programme d’autogestion J’avance! Ce programme vise à amener la personne souffrant d’un trouble anxieux à prendre les devants en s’outillant et en prenant sa santé entre ses mains. Le programme est composé de 5 types d’ateliers qui ont été conçus par Revivre en collaboration avec une équipe de recherche et d’experts. Il est à noter que J’avance! est également destiné aux personnes vivant avec la dépression ou la bipolarité.

2 – PHOBIES ZÉRO

Phobies Zéro est un groupe d’entraide et de soutien pour les personnes vivant avec un trouble anxieux. Leur service s’adresse également à la famille et aux proches. Un peu partout au Québec, vous pouvez assister aux groupes de support favorisant l’écoute et l’entraide entre les membres. L’organisme offre aussi une ligne d’écoute et d’information ainsi que des ateliers de gestions des troubles anxieux.

Leur mission, en trois volets, vise à démystifier, à comprendre et à maîtriser le trouble anxieux. Un forum est également disponible à partir de leur site web.

3 – G.E.M.E

Le groupe d’entraide pour un mieux-être (G.E.M.E) accompagne les personnes vivant avec un trouble anxieux vers une meilleure vie. Chez G.E.M.E, vous pouvez bénéficier de groupe de soutien, de groupe de méditation, de conférences et d’ateliers ainsi que d’accompagnement individuel.

Sur leur site web, vous pourrez trouver une super section documentation. Dans celle-ci, des outils de gestion du stress et des lectures sont à votre disposition. Une boutique en ligne proposant d’autres outils est également disponible.

Phobies et trouble panique. Ressources d'aide pour les personnes souffrant d'un trouble anxieux.

4 – La clé des champs

La clé des champs est un organisme communautaire de Montréal se spécialisant en troubles anxieux. Leur expertise les a mené à créer leur propre maison d’édition et divers ateliers de groupe. Ils ont pour mandat d’offrir un réseau d’entraide aux personnes qui souffrent de troubles anxieux.

Lors de ces ateliers animés par des intervenants vivant eux aussi avec un trouble anxieux, les participants peuvent échanger entre eux des difficultés liées à la maladie. De plus, une période est allouée à l’apprentissage des outils et des techniques pour réduire l’anxiété.

Sur leur site internet, vous trouverez également plusieurs outils et surtout, des lectures informatives.

5 – La ressource ATP

“Les gens vivant avec un trouble anxieux, se sentent souvent seuls et hésitent à en parler. Mais peu importe le statut social ou la force de caractère, personne n’est à l’abri.”

La ressource ATP (anxiété/trouble panique) offre aux résidents de Laval, des groupes de soutien et différentes activités. Une rencontre d’accueil vous sera proposée afin de connaître votre parcours et vos besoins. Vous pouvez également assister à une activité d’essai avant de rejoindre le groupe officiellement.

ATP vous aidera à retrouver votre pouvoir d’agir, à vous centrer sur vos forces malgré vos symptômes et à affirmer votre identité personnelle au-delà de la maladie mentale.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Mieux connaître la maladie, ses symptômes et d’ête en contact avec des gens qui en souffrent, permet d’être plus en contrôle sur sa vie. Les troubles anxieux peuvent être diminués grandement, voire même guéris. Ne restez pas seuls!

Pour connaître d’autres ressources, c’est par ici!

Émélie

Organismes communautaires pour les troubles anxieux. Auteure, Émélie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *