Préparatifs pour la rentrée scolaire : 5 astuces pour préserver votre santé mentale !

Chers parents, le moment est déjà venu (oui déjà!) de préparer la rentrée scolaire de vos chers amours! Pour certains, cette période est synonyme de joie et d’excitation puis pour d’autres, elle occasionne du stress et des maux de tête! Alors pour éviter la deuxième option, je vous partage 5 stratégies qui vous permettront de demeurer sain d’esprit dans cette effervescence!

1- Planification :

La rentrée scoalire sans stress ou anxiété. Planification

Je sais, je sais, c’est un classique que plusieurs éviteraient! À quoi sert vraiment la planification? Principalement à réduire votre stress et à optimiser vos chances d’être prêt à temps, en ayant en main tout le nécessaire. Voici donc quelques suggestions :

a) Si ce n’est déjà fait, la première étape consiste à faire le tri du matériel de l’année dernière! Oui, vous pouvez réutiliser certains articles s’ils sont encore en bon état! Il n’y a aucune gêne à y avoir! Même que je le recommande fortement parce que c’est plus écologique et parce que de cette façon, vous transmettez une valeur de consommation plus « raisonnable » aux enfants.

b) Par la suite, prenez la liste d’articles scolaires demandés par l’école et surlignez ce que vous avez déjà.

c) Faites-vous une liste des effets « autres » dont votre enfant aura besoin :

– sac à dos
– boîte à lunch
– tablier
– souliers sport
– vêtements d’éducation physique
– etc.

d) Faites le tour de la maison pour savoir ce que vous avez déjà et qui est encore bon, puis surlignez-les sur votre liste.

e) Maintenant, il ne vous reste qu’à magasiner pour vous procurer le matériel manquant, en prenant bien soin d’amener vos listes!

2- Organisation scolaire :

La rentrée scolaire sans stress ou anxiété. Organisation

 

Je vous propose quelques pistes simples d’organisation qui vous aideront aussi à diminuer le stress et à vous sentir fin prêt pour la rentrée!

a) Regroupez tout le matériel de votre enfant au même endroit pour qu’il n’ait qu’à le mettre dans son sac d’école le moment venu.

b) Plusieurs écoles rendent disponibles sur leur site Internet les formulaires qui sont à remplir et à remettre à chaque début d’année.

Alors si c’est le cas pour l’école de votre enfant, vous pouvez d’ores et déjà les imprimer, les remplir et les déposer avec le matériel scolaire de votre enfant pour qu’ils soient prêts à remettre.

c) Si vous avez accès au calendrier scolaire, écrivez les dates importantes (les rencontres des parents, les journées pédagogiques, l’assemblée générale, etc.) à l’agenda et sur votre calendrier (je recommande d’en avoir un format familial accessible à tous).

d) Si vous souhaitez transmettre de l’information sur des particularités ou sur le fonctionnement de votre enfant à son enseignant (ce que je conseille fortement), vous pouvez déjà rédiger un mémo que vous lui remettrez lors de la première rencontre de parents.

 

3- Participation :

Que ce soit pour faire le tri du matériel scolaire, pour faire l’achat du nouveau ou pour l’identifier, votre enfant peut facilement participer! Il développe ainsi son sens des responsabilités, son autonomie et il se prépare psychologiquement au retour à l’école.

Choisissez le type et le degré d’implication de votre enfant en fonction de ses capacités … et des vôtres! Par exemple si de magasiner avec votre enfant vous stress, et bien ne l’amener pas! Simplifiez-vous la vie !

 

4- Plaisir :

Ben oui, il est possible d’intégrer la notion de plaisir dans tout ce processus qu’est la rentrée scolaire! Par exemple en personnalisant les étiquettes de votre enfant avec une image qu’il aura choisi ou en bricolant avec lui une petite décoration qu’il attachera à son sac d’école. La séance d’identification du matériel peut aussi se faire dans une ambiance festive avec de la musique que tout le monde aime! Le plaisir allège le processus, égaye l’humeur et apaise l’esprit!

5- Profitez du reste de l’été!

La rentrée scoalire sans stress ou anxiété. Profiter de l'été

Oui il y a des préparatifs à faire, oui la rentrée scolaire arrive à grands pas, mais c’est encore l’été! En planifiant et en organisant, vous savez clairement ce qu’il y a à faire, alors vous pouvez intégrer ces petites choses ici et là en toute légèreté. Détendez-vous, amusez-vous et passez du temps de qualité avez vos enfants! C’est ça, la priorité!

Bonne rentrée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *