5 choses à ne pas dire à une personne qui a peur de vomir. – Apprendre à supporter un proche.

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui a peur de vomir? Ou encore, avez-vous cette peur vous-même? Si vous avez répondu oui, ce qui suit est pour vous!

La phobie de vomir (émétophobie) est l’une des phobies les plus répandues mondialement et elle touche majoritairement les femmes. Cette peur maladive du vomi vient avec son lot de symptômes, de souffrance et d’incompréhension. Tel qu’expliqué dans cet article, le support des proches peut s’avérer difficile à obtenir mais il est essentiel. Plus vous comprendrez la phobie de vomir en tant que proche, meilleures seront les chances que la personne atteinte s’en libère éventuellement. Tout comme pour toute maladie mentale d’ailleurs.

Bien que vous ne puissiez changer les choses en un claquement de doigts, votre support et votre empathie comptent pour beaucoup. Parler à une personne vivant avec la peur de vomir ça s’apprend. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous!

5 choses à ne pas dire à une personne qui a peur de vomir :

*Si vous lisez ceci en tant qu’émétophobe, nous vous suggérons de partager l’article à votre entourage. Ça pourra définitivement vous aider à être mieux compris. ?

1 – Ce n’est pas grave de vomir.

Vous avez tout à fait raison! En réalité, ce n’est pas grave de vomir et nous le savons. Par contre, pour un émétophobe, vomir est ce qu’il y a de plus épeurant. Vomir est perçu comme un danger réel et même si, en bonne volonté, vous nous rappelez que ce n’est pas grave notre peur ne disparaîtra pas.

Lorsqu’une personne est envahie par sa peur, dites-lui plutôt : “je comprends que tu as peur en ce moment et je suis là.” Montrez-lui que peu importe ce qui arrivera, elle pourra compter sur vous. Si vous n’êtes pas en mesure de l’être pour quelque raison que ce soit, redirigez la à une ressource telle que le 811 info social.

2 – Vomi, tu te sentiras mieux après.

Vomi tu te sentira mieux après. NON! Choses à ne pas dire à une personne ayant peur de vomir.

Non, non, non et non! Tel qu’expliqué dans le point précédent, pour une personne qui a peur de vomir, le danger est réel. Utilisons la métaphore suivante en conservant ce fait en tête : si vous deviez vous jeter dans le feu pour vous sentir mieux, le feriez-vous? Bien évidemment que non!

Je comprends clairement que le feu est dangereux et que de vomir ne l’est pas. Ceci-dit, et croyez-moi que c’est dit sans exagération, beaucoup d’émétophobes choisirait le feu plutôt que de vomir. De plus, pour un phobique, être confronté à sa peur de cette façon risque de renforcir la phobie. Même que dans certains cas, vomir pourrait créer un traumatisme à court, moyen ou long terme.

3 – Personne n’aime ça vomir.

Vrai. Personne n’aime vomir. En tous les cas, je ne connais personne qui aime ça. Quoique pour certaine personne, ça ne les dérange absolument pas. Néanmoins, ce type de phrase peut rendre votre proche triste assez facilement. Pour ma part, lorsque j’entends cette phrase en moment de détresse, j’ai l’impression de ne pas être soutenue.

Dites plutôt à votre proche que même si vous ne comprenez pas sa peur, vous savez qu’elle est réelle et valable à ses yeux. Ne minimisez pas, sans toutefois amplifier. Je vous parlerai des pièges de l’amplification dans un autre article.

4 – Tu stresse pour rien.

Encore une fois, ce type de phrase vient minimiser la peur de votre proche. Avoir une peur absolue n’est pas rien. Saviez-vous que chez certaines personnes émétophobes, elles pourraient éventuellement s’empêcher de se nourrir par crainte de vomir? D’autres arrêteront de sortir de la maison pour éviter de contracter la gastroentérite. Certaines peuvent même avoir recours au suicide pour éviter de vomir à tout prix.

Si vous remarquez que l’émétophobie prend trop de place dans la vie d’une personne, encouragez-la à chercher de l’aide. Une phobie non traitée peut devenir dévastatrice. Si de votre côté, le poids de vivre avec une personne ayant peur de vomir devient trop grand, pensez à trouver du support auprès d’un organisme pour les proches des personnes atteintes de maladie mentale.

5 – Tu es fou/folle.

5 choses à ne pas dire à une personne qui a peur de vomir, tu es fou, tu es folle

L’impuissance, la fatigue ou le stress de la vie quotidienne peuvent parfois nous amener à utiliser des paroles blessantes sans réfléchir. C’est normal, nous sommes tous humains et imparfaits. Ceci étant dit, de grâce, n’utilisez pas les mots fou ou folle.

Si la frustration monte, essayez plutôt de poser des questions à votre proche. La colère vient souvent du fait que nous ne comprenons pas l’autre alors n’ayez pas peur et questionner.

Pour terminer, peu importe l’ampleur de la peur de vomir de votre proche a, encouragez la toujours à consulter un professionnel. Plus la prise en charge sera rapide, plus l’impact de la maladie dans vos vies sera diminué.

Partagez!

Émélie

La peur de vomir apprendre à supporter un proche, auteure Émélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *