Mouvement santé mentale Québec. Un organisme à vision innovative et surprenante!

Lorsque nous vivons avec la maladie mentale ou celle d’un proche, les organismes communautaires sont des ressources indispensables pour comprendre la maladie. Elles ont pour mission d’informer la population au sujet des maladies mentales, mais aussi d’offrir du support à ceux qui en ont besoin. J’ai personnellement utilisé à plusieurs reprises les services de différents organismes. Il m’arrive encore d’ailleurs de le faire même si je vais de mieux en mieux.

Durant ce que je pourrais appeler ma quête vers la guérison, j’ai visité plusieurs organismes. Même si celui dont je vous parle aujourd’hui n’offre pas de groupes de soutien, son site internet regorge d’outils et d’informations! Il est sans aucun doute, une référence extraordinaire pour promouvoir, soutenir et outiller.

Mouvement Santé Mentale Québec

Fondé en 1955, Mouvement Santé Mentale Québec a porté le nom d’Association canadienne pour la santé mentale – Division Québec pendant 60 ans. Ils avaient pour mission de soutenir les gens vivant avec la maladie mentale et de briser les tabous.

En décembre 2015, ils ont décidé de ne pas renouveler la licence d’utilisation du nom d’Association canadienne pour la santé mentale – Division Québec. C’est ainsi que Mouvement Santé Mentale Québec a vu le jour. En conservant la même mission à la base, le MSMQ innove dans le secteur de la santé mentale. En n’ayant pas peur de remettre en question le fonctionnement et les mentalités qui existent depuis longtemps, ils innovent.

Je crois que si j’ai un penchant pour cet organisme à but non lucratif c’est dû au fait qu’eux aussi désirent promouvoir une approche 360° de la santé mentale. De plus,  les valeurs de MSMQ et les nôtres se ressemblent beaucoup. Ce n’est donc pas surprenant que nous les ayons choisis pour faire partie du Salon VDSM pour la santé mentale.

Pour Mouvement Santé Mentale Québec, la santé mentale est une composante essentielle de la santé et nous sommes en accord totalement!

« C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel. De faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie. Les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne. »  Réf : Mouvement Santé Mentale Québec

Promouvoir ⋅ Prévenir ⋅ Outiller

En parcourant leur site internet, vous constaterez que leur approche est de faire le lien entre les différents aspects de la santé mentale. Tout comme nos 4 étapes indispensables pour mieux vivre avec la maladie mentale, MSMQ croit que chaque facette doit être explorée et utilisée conjointement. L’une ne va pas sans l’autre quoi!

Pour réussir à changer la manière dont la santé mentale est perçue par tous, il faut savoir remettre en question et changer notre vision. C’est exactement ce que fait cet organisme! Au travers leurs formations, leur boîte à outils et leurs campagnes, ils parviennent à aider les Québécois à prévenir la maladie. Bien entendu, ils réussissent également à accompagner leurs clients vers la guérison.

Afin de pousser leur mission encore plus loin, Mouvement Santé Mentale Québec a mis sur pied la campagne « Les 7 astuces pour se recharger » en plus de 6 facteurs de protection pour la santé mentale au travail. L’année dernière, la campagne « Les 7 astuces pour être bien dans sa tête » a connu des moments forts. En voici quelques-uns : la semaine nationale de la santé mentale et le concours de création avec Mine et Carousel. Sans oublier, la fête des voisins au travail, ainsi que le défi santé de leur partenaire Capsana.

C’est en unissant leurs forces avec les autres que MSMQ se démarque.

Les 7 astuces pour se recharger

Mouvement Santé mentale Uqébec, santé mentale, prévention

 

Pour leur campagne 2017-2018, Mouvement Santé mentale Québec a mis sur pied 7 astuces pour se recharger. Évidemment, dans le but de promouvoir une meilleure santé mentale. Avec ces 7 étapes, ils espèrent que la population mettra au premier plan, l’importance de prendre soin de sa santé mentale. Voici un résumé des astuces :

  • Agir
  • Ressentir
  • S’accepter
  • Se ressourcer
  • Découvrir
  • Choisir
  • Créer des liens

Pour en connaître davantage à propos de cet outil, nous vous invitons à visiter leur site web.

Pour terminer

Je crois profondément que cet organisme est un « must » en ce qui concerne la santé mentale et la maladie mentale. À chaque visite sur leur site, je découvre un outil, une information clé et de l’espoir. Nous sommes donc fières de présenter leur conférence. « Les 7 astuces pour être bien dans sa tête » aura lieu le 24 septembre prochain.

Que vous puissiez être parmi nous ou non, je vous invite à découvrir cette magnifique ressource. Utilisez les outils qu’ils mettent à votre disposition. C’est en travaillant tous ensemble que nous parviendrons à changer les choses.

Merci Mouvement Santé Mentale Québec !

2 thoughts on “Mouvement santé mentale Québec. Un organisme à vision innovative et surprenante!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *