Comprendre la phobie de vomir : Les 5 meilleurs articles sur l’émétophobie.

Lorsqu'on pense au vomi, je crois que tout le monde s'entend pour dire que c'est dégoûtant. Personne n'aime vomir et personne n'aime voir quelqu'un vomir. Disons que ce symptôme désagréable, la majorité des gens pourraient s'en passer! Mais saviez-vous que pour certaines personnes, l'idée de vomir seulement est terrifiante?

Si vous faites partie de ces gens, il est fort possible que vous soyez émétophobes. Lorsque la peur de vomir affecte votre fonctionnement et/ou vous provoque de l'anxiété, on ne parle plus de peur, mais bien de phobie.

Pour mettre la lumière sur cette phobie et pour comprendre comment une personne qui en est atteinte se sent, nous vous avons préparé un Top 5 des meilleurs articles sur l'émétophobie.

1- Je suis émétophobe | Par Geneviève Lavoie | Huffington post Québec

Extrait : "Les anxieux ont souvent droit à ce fabuleux tout-inclus. Anxiété, phobie, obsession, compulsion. Genre de combinaison indissociable. Et on a honte d'en parler. C'est si irrationnel. On se fait juger lorsqu'on ose tenter de s'expliquer. Parce que ça paraît être d'une futilité..."

Émétophobie les articles utiles, le top 5

Ce que nous aimons du texte écrit par Geneviève, c'est qu'elle ose parler de la phobie exactement de la même façon qu'elle en parlerait à une amie. Avec un brin d'humour et d'autodérision, cet article vous fera comprendre parfaitement que même si un émétophobe sait très bien que ce n'est pas dangereux de vomir, il est incapable de rationaliser.

2- Mon parcours d'anxieuse | Par Charlotte Boucher Beaulieu | Entre les deux oreilles

Extrait : " Du plus loin que je me souvienne, je pleurais. J’allais voir ma mère en pleurant parce que j’avais vraiment peur de vomir. Tout par rapport à vomir me tourmentait. Autant un ami malade que quelqu’un à la télévision mentionnant cette réaction du corps humain."

Charlotte explique très bien la façon dont l'émétophobie a débuté dans son enfance. Plus souvent qu'autrement, l'émétophobie se manifeste très jeune et nous croyons que l'article publié par le «Blogue Entre les deux oreilles» devrait être lu par tous les parents.

D'être en mesure de reconnaître les comportements détaillés par l'auteure chez vos enfants  vous permettra d'aller chercher l'aide nécessaire avant que la phobie devienne trop grande.

3- Peur de vomir: Quand l'émétophobie devient anorexie | Par Moi-même | Visages de la Santé Mentale

Extrait : "Ce dont je veux vous parler plus précisément c'est du jour où la phobie de vomir est devenue tellement grande que j'ai développé un trouble alimentaire sévère. Du jour au lendemain, j'ai complètement arrêté de me nourrir et de boire. En moins de deux ans, j'ai perdu un peu plus de 150 lbs et j'ai frôlé la mort."

Je me permets d'inclure un de mes articles dans ce Top, car je crois qu'il est très important de sensibiliser les émétophobes aux conséquences potentielles de la phobie. Malheureusement, il n'est pas rare que la phobie de vomir non traitée amène une anorexie.

Lorsque nous sautons un repas par peur d'avoir attrapé la gastro, lorsque nous nous privons d'un dessert délicieux, car nous avons peur de surcharger notre estomac ou encore lorsque nous évitions de manger à l'extérieur, car nous ne pouvons assurer la salubrité des aliments, c'est de l'anorexie. Au fil du temps, celle-ci peut mettre notre vie en péril et c'est ce que je vous partage dans ce texte.

Si vous aussi avez de la difficulté à vous nourrir, cet article est pour vous!

4- Vivre avec des tendances hypocondriaques | Par Zoë Desborough | La Fabrique Crépue

Extrait : "ce matin j’ai appris que des gens dans la famille de ma blonde ont attrapé la gastro et qu’elle a passé tout le weekend avec eux pour un party de famille… J’ai la tête qui tourne et l’estomac à l’envers en moins de trois secondes et je repasse toute la dernière semaine dans ma tête pour voir s’il y a un risque d’avoir peut-être été contaminée…"

Émétophobie les articles utiles, le top 5 phobie de vomir

Zoë vous parle de son vécu en lien avec la phobie de vomir. Elle vous partage également quelques-uns de ses trucs pour arriver à gérer ses peurs et c'est pourquoi nous partageons son texte. À travers ses petites anecdotes, vous vous reconnaîtrez fort probablement.

Il se pourrait même qu'un petit sourire en coin se dessine sur vos lèvres!

5- Me débarrasser de ma phobie pour le bien de mes enfants | Par Paule Vermot-Desrochers | TPL Moms

Extrait :   « Je me console en me disant que j’essaie de faire un grand pas pour ma famille, non seulement pour pouvoir être plus forte et prendre soin de mes filles quand elles en ont besoin, mais aussi pour ne pas leur transmettre cette maudite peur qui a hypothéqué ma tranquillité et ma paix d’esprit depuis tant d’années déjà.»

Émétophobie les articles utiles, le top 5 phobie de vomir

Dans ce texte, Paule décrit parfaitement les petits gestes quotidiens et les pensées irrationnelles qui envahissent la vie d'un émétophobe. Parfois, la phobie devient si intense qu'un parent éméto sera incapable de s'occuper de son enfant malade. C'est pourquoi il est essentiel de consulter.

Si vous êtes une maman phobique, l'article de TPL Moms vous interpellera certainement!

Pour terminer...

Bien que cette phobie soit complexe et difficile à vivre, il existe plusieurs ressources pour vous aider. En complément à la thérapie, Phobie Zéro sera un bel atout. De plus, nous vous réservons un témoignage interpellant de la part d'Elyse Arbic durant la première édition du Salon VDSM pour la santé mentale.

Venez nous visiter le 24 septembre prochain!


Salon VDSM pour la santé mentale - Émétophobie


Je veux en savoir plus!


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *