10 astuces pour contrer la dépression saisonnière. Deuxième partie. 

La dépression saisonnière, appelée aussi “trouble affectif saisonnier”, apparaît généralement au début de l’automne. Les symptômes du TAS qui peuvent être invalidants, se résorbent souvent au printemps avec l’augmentation de lumière. Lors d’une dépression saisonnière, il n’est pas rare d’éprouver des difficultés de concentration, de l’irritabilité, un manque d’énergie et même une prise de poids.

Bien que la raison exacte d’une dépression saisonnière n’est pas totalement élucidée, on note trois causes principales :

  • Changement au niveau de la production de sérotonine.
  • Changement au niveau de notre horloge biologique.
  • Diminution au niveau de la production de mélatonine.

Dans notre premier article d’une série de trois, nous avons exploré les principales solutions pour contrer cette déprime. Pour notre second article, nous vous partageons des méthodes complémentaires qui sont toutes aussi importantes.

Voici donc, sans plus tarder,  5 autres astuces pour contrer la dépression saisonnière!

1. Acupuncture. 

Astuces pour contrer le trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière) acupuncture

Cette forme de médecine traditionnelle chinoise utilise une évaluation précise du déséquilibre de l’humeur pour les gens vivant avec le trouble affectif saisonnier. Un travail en profondeur sur vos organes pourra aider à résoudre notamment les problèmes de concentration, de sommeil et d’énergie.

Avec une approche holistique, l’acupuncture vise surtout à travailler sur les symptômes engendrés par la dépression. En combinant les médecines douces et les traitements de psychothérapies, vous metterez toutes les chances de votre côté. Votre rétablissement sera plus rapide et plus durable.

2. Aromathérapie.

Astuce pour contrer le trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière), aromathérapie

Cette méthode alternative fait ses preuves depuis belle lurette pour contrer différents symptômes physiques. Aux alentours des années 1960, le docteur Jean Valnet reprenait les rênes des découvertes liées aux bienfaits des huiles essentielles. Après avoir mené plusieurs études et recherches, celles-ci ont officiellement été reconnues en 1971.

L’aromathérapie peut soulager les symptômes physiques causés par de multiples maladies et maux quotidiens. Pour la dépression saisonnière plus particulièrement, il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles telles que : la verveine, l’Ylang-Ylang, la camomille, la lavande et toute autre plante aux propriétés calmantes.

3. Le Yoga.

Astuces pour contrer le trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière), yoga

Lorsqu’on penses au Yoga, nous avons tendance à s’imaginer automatiquement les positions les plus extravagantes. Pourtant, il en existe de nombreuses très simples. Il ne faut pas se laisser intimider par les grandes Yoginis sur Instagram! ?

En pratiquant ce mode de vie, vous apprendrez à régulariser votre respiration ce qui aura pour effet de baisser votre anxiété. De plus, le Yoga pourra soulager vos douleurs physiques causées par le trouble affectif saisonnier.

N’hésitez pas à combiner le Yoga de relaxation et l’aromathérapie pour doubler les bienfaits!

4. L’ergothérapie.

Astuces pour contrer le trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière), ergothérapie

Le rôle d’un ergothérapeute est, en résumé, d’évaluer les impacts des problèmes de santé d’une personne sur les multiples fonctions de son corps et de son fonctionnement général. Après une évaluation globale et complète, le professionnel sera en mesure d’établir un plan de rétablissement.

Dans le cas des personnes vivant avec la maladie mentale, l’ergothérapie aidera à retrouver une bonne qualité de vie. C’est en remobilisant leurs patients par l’activité et des objectifs concrets, que l’ergothérapeute vous soutiendera.

5. L’alimentation.

Astuces dépression saisonnière, alimentation


“Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es”. Vous connaissez cette expression assurément, n’est-ce pas?

Aujourd’hui nous vous disons plutôt “dis-moi ce que tu manges, je te dirai si cela t’aidera”. Les aliments que vous donnez à votre corps jouent un rôle de premier plan dans votre rétablissement. Ceux qui favorisent la production de sérotonine et de mélatonine par exemple, iront agir directement à la source du TSA. Rappelez-vous les trois causes principales de la dépression saisonnière!

Les vitamines, les antioxydants et le potassium ont également un impact positif pour contrer la dépression. Dans notre troisième article bonus, nous décortiquerons quelques aspects d’une alimentation optimale pour contrer la dépression saisonnière.


Une approche 360° pour contrer le trouble affectif saisonnier.

Comme pour toute forme de maladie mentale, nous prônons chez VDSM, une approche 360°. Pour retrouver un équilibre physique et mental, il est nécessaire de travailler sur nos 4 étapes indispensables de rétablissement soit : être entouré de professionnels en santé mentale, explorer les méthodes complémentaires et alternatives, changer son mindset ainsi que d’être informé et informer ses proches.

La dépression saisonnière et ses symptômes ne sont pas négligeables. Il est donc impératif de la traiter de la même façon qu’une maladie physique.

Prenez soin de vous,

Émélie

Astuces pour contrer le trouble affectif saisonnier (dépression saisonnière) notre équipe, Émélie


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *